Collections de rêves : les parents
Septième exemple
Je me retrouve chez mes parents. Je suis avec la mobylette qui a le kit. Elle fait du bruit cette mobylette, je suis dans ma chambre et je pars pour le couloir, je vois la chambre de mon père et ça le gêne. Elle est dure la mobylette qui a le kit.
Dans ce rêve, il n’y a rien de bizarre, rien d’agressif, de sournois, pas de serpent, pas de tueur, pas de chiffre 1. Il y a par contre chez mes parents et mon père.
L’expérience montre que le fait que le rêve parle du père ne signifie pas automatiquement que cela parle de ce dernier. Il faut prendre à égalité les pistes de la mère et du père.
Il faut savoir ce que c’est que cette mobylette, et ce kit. J’interroge le rêveur sur cette mobylette. Le rêveur a eu une mobylette quand il était jeune. Dans le rêve, la mobylette n’est pas exactement celle qu’il a eue durant ses années lycée mais elle y ressemble vaguement.
Je lui demande qui était dur, et, immédiatement, il me répond : « A cette époque, mon père ! bien plus que ma mère ». Je lui demande ce qu’il faisait qui gênait son père (ou sa mère). Il ne trouve rien de particulier mais me dit que le rêve parle bien de son père.
Là, l’interprète (qui ne doit pas écarter de piste) ne prend plus que la piste du père car c’est le rêve du rêveur, et pas celui de l’interprète. Je lui demande pour le kit. Il me dit que sa mobylette en avait un pour aller plus vite, rien de spécial. Nous avons là l’information que la mobylette de son rêve est bien celle de son adolescence. Il aurait pu trouver cela immédiatement et m’informer plutôt que cette information vienne de nos échanges : il débute !
Puis je lui demande pour ce bruit. Rien de spécial. Ensuite je lui parle de ces chambres et ce couloir. On cherche ! Il comprend alors pour le bruit, prend son temps et pense que nous avons bien décodé le rêve.
Je n’insiste pas.
On reparlera de ce rêve (plusieurs jours plus tard). Je n’insisterais pas pour avoir le décodage total du rêve mais il me renseignera pour ce kit !
C’est son père qui le lui a installé sur sa mobylette. Son père lui a acheté cette mobylette et l’a un peu construite. On comprend alors l’insistance dans le rêve pour la mobylette qui a le kit. C’est pour insister sur le fait que le rêve parle bien de son père.
Un rêveur qui voit son rêve correctement interprété n’est pas obligé de faire part des détails de son rêve à l’interprète : c’est son intimité et c’est à lui de choisir.